Made in France

Produire en France, un gage de qualité

→ Nous sommes dans une région avec un fort passé textile, nous profitons donc d’un savoir-faire reconnu

→ Nous créons de l’emploi dans une zone peu dynamique, et permettons à des personnes en situation précaire de retrouver un statut social reconnu

→ Ces personnes sont formées initialement, puis deux fois par an pour consolider leurs acquis

→ Produire en France, c’est vous garantir des conditions de travail sécuritaires, avec un salaire décent et les droits fondamentaux du travail respectés (congés payés, horaires encadrés, pas de travail d’enfants…)

La traçabilité comme point d’honneur

→ Avec chaque vêtement, vous recevrez une carte d’identité retraçant l’historique de sa production : de son tissu jusqu’à son expédition.

→ On vous offre une vraie transparence qualité/prix, qui passe notamment par une présentation détaillée sous chaque fiche produit des différents coûts de fabrication, y compris notre marge.

→ C’est une démarche encore peu commune mais qui nous tient à coeur. On n’a rien à cacher, mais surtout, on a envie de vous montrer ce que vous achetez vraiment : de la qualité, du durable, de l’éthique, et de l’emploi. Bref, de vous aider à comprendre les prix, et vous inviter à consommer plus responsable.

La conscience écologique

50% de nos tissus sont upcyclés. Concrètement, ça veut dire qu’on cherche pour la moitié de nos matières premières des tissus qui existent déjà et sont inutilisés.

→ Ça peut être le cas pour plusieurs raisons : petit défaut sur une partie du rouleau, imprimé plus assez tendance ou déjà utilisé pour une autre saison…

→ En général, ils finissent au mieux entassés dans des entrepôts, au pire brûlés.
Ce sont donc des tissus de fins de série qui sont en parfait état et d’excellente qualité, parfois de grandes maisons de couture.

→ Les utiliser limite notre impact écologique : nous n’utilisons aucune nouvelle énergie puisqu’ils ont déjà été produits.

Pousser la démarche jusqu’au bout

→ Nous n’utilisons qu’un seul carton : celui de l’expédition. C’est vrai que c’est sympa d’avoir une jolie boîte, mais c’est un contre-sens écologique, et ça nous évite d’augmenter le prix du packaging, qui se répercute sur le prix de vente.

→ Nos boîtes d’envoi sont en carton 100% recyclé et recyclable. Le papier de soie est biodégradable, et imprimé avec une encre à base de soja. Les étiquettes sont en fibre de canne à sucre et la carte de remerciement est ensemencée : plantez-la et elle vous donnera des fleurs ou des herbes aromatiques ! L’étiquette du vêtement est en coton 100% recyclé à base de tee shirts, et les étiquettes tissées à l’intérieur des vêtements sont produites dans un petit atelier d’Asie où les employés bénéficient d’une cantine gratuite et d’un équipement adapté fourni, dans lequel se rendent nos intermédiaires tous les 2 mois pour s’assurer des bonnes conditions de travail. 

→ Comme nous travaillons en direct avec nos couturières, aucun vêtement n’est au préalable emballé dans du plastique, et son empreinte carbone est nulle : il est confectionné et envoyé directement depuis notre atelier en Bourgogne.

Des prix justes toute l’année

→ On ne propose pas de soldes et pour cause : nous produisons à flux tendu ce que nous sommes sûr de vendre, donc nous n’avons rien à écouler à tout prix.

→ On préfère calculer nos prix au plus juste toute l’année, plutôt que de les gonfler pour pouvoir ensuite vous proposer des réductions, que vous aurez de toute façon payé malgré vous.

→ Nos vêtements ont de la valeur, le travail de notre équipe aussi, et il est impensable de vendre tout ça au rabais.

→ Pour éviter d’augmenter nos prix de vente, nous avons choisi de n’investir que très peu dans la publicité : c’est pour ça que nous comptons sur votre engagement pour faire connaître la marque.

Une philosophie globale

Ces engagements ne sont pas un discours marketing mais bel et bien une philosophie de vie. C’est pourquoi nous poussons la démarche jusqu’au bout :

→ L’atelier est alimenté par Enercoop : fournisseur d’énergie 100% renouvelable et coopératif. A travers 4 sources, ils nous offrent une électricité verte : énergie hydraulique, éoliennes, panneaux photovoltaïques et biomasse.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

→ Autant que possible, nous achetons notre matériel (ordinateurs, téléphones, machine à café…) chez BackMarket. Leur mission est de récupérer et reconditionner les produits informatiques et l’électroménager entre autres, pour proposer une alternative au neuf, et consommer plus responsable !
Plus d’infos ici.

Ne pas oublier la solidarité

→ Nos couturières nous sont précieuses : sans elles, on a les idées mais pas de vêtements. Il est important pour nous de pouvoir les remercier au quotidien de faire partie de notre équipe.
Ça passe notamment par un petit déjeuner motivant chaque lundi, un repas fait maison partagé une fois par mois, ou encore l’attribution d’une prime annuelle, selon notre résultat.

→ Vous donnez, nous aussi ! On met 1 € par article vendu dans notre cagnotte solidaire, qui est reversée intégralement à une association choisie trimestriellement (La Croix Rouge, Les Restos du Coeur, Médecins sans Frontières…). Suivez les articles du journal, on vous parlera de chacune d’entre elle, et de la somme que vous nous avez permis de reverser.

Notre limite principale

→ Même si on chemine vers une entreprise sans points faibles, on est conscient de notre limite. Elle concerne l’approvisionnement en tissus.

→ On aurait pu pousser la démarche vers du 100% upcyclé, mais on a une gêne par rapport à ça. Choisir du tissu upcyclé, c’est faire le choix de l’écologie : on ne produit aucune ressource supplémentaire pour le fabriquer. En revanche, on ne connaît pas les conditions de production de ce tissu, et même si certains sont français, la plupart provient certainement du bout du monde, là où les conditions de travail nous font peur.

→ C’est pourquoi on a choisi de travailler également avec des fournisseurs 100% éthiques et choisis scrupuleusement, pour la plupart français, sinon avec des audits externes et certifications nous prouvant que les employés sont bien traités, bien rémunérés et évoluent dans des conditions de travail sécuritaires.  De cette façon, on utilise certes des ressources pour la production, mais on contre-balance en mettant l’accent sur l’humain. Tous ces aspects sont mentionnés sur chacune de nos fiches produits.

Voilà ce pourquoi on s'engage. Vous savez tout.