Pour cette première collection La Cour des Grands, on a voulu répondre à une problématique globale : comment réconcilier style et confort ? Comment accompagner l’homme actif dans ses journées mouvementées ?

mode pour hommes grands

C’était il y a deux ans, la première fois qu’on a pensé à résoudre le problème par nous même : il n’y a pas de vêtements pour grands qui nous plaisent vraiment, créons les ! Ce n’était pas le bon moment, nous n’avions pas les bonnes connaissances, on a donc laissé ça dans un coin de nos têtes.

 Et puis on a évolué, on a eu envie – ou plutôt besoin – de changer de vie : plus de nature, de simplicité, de qualité dans notre quotidien. Marre du train train, de ne pas profiter davantage en famille, d’être contraints de vouloir toujours plus et au final, de ne jamais se sentir vraiment satisfait. 

On a donc pris la décision en fin d’année dernière de quitter notre appartement à Aix en Provence, nos CDI et notre région pour nous installer dans un petit village de Bourgogne. On y a trouvé une grande maison avec une belle dépendance qui nous permet d’aménager notre futur atelier de confection, directement sur place !

la cour des grands mode

 

Quand on a commencé à réfléchir à cette première collection, on a su très rapidement qu’on la voudrait intemporelle, durable, avec ce côté “multi tâches”.

 

L’homme d’aujourd’hui est multiple : père au foyer, business man, cuisinier, prof de sport. On a envie de proposer des vêtements dans lesquels on se sent bien, dans lesquels on peut être soi, à n’importe quel moment de la journée. Simple mais stylé, osé mais intemporel, accessible mais durable.

Les pièces de la première collection La Cour des Grands

Alors, quelles pièces on va retrouver dans cette première production ? Il y en a 5 : 

– Un tee shirt cache coeur
– Une chemise col officier
– Un bermuda à nouer
– Un pantalon façon chino
– Un pantalon loose à pinces

Et elles sont toutes conçues et confectionnées en France, avec un maximum de matières upcyclées !

la cour des grands ulule

Pourquoi ces pièces ?

Parce qu’elles sont suffisamment classiques pour être adoptées par le plus grand nombre, mais qu’elles permettent d’ajouter des touches de fantaisie, pour avoir plus de style.

Elles peuvent être portées ensemble ou séparément : le chino associé à la chemise donne un côté passe-partout, tandis que quand on le porte avec le tee shirt, le look est tout de suite plus urbain. Le pantalon loose, associé à un tee shirt cache coeur et des baskets est très moderne et décontracté, tandis qu’il fera très habillé en étant porté avec une chemise et des derbies. 

Quelles matières premières ?

Nous nous engageons à travailler avec au moins 50% de matières upcyclées par collection.
La plupart de nos tissus sont des fins de rouleaux abandonnés, des coupons de tissus prêt à être incinérés, des anciens tissus d’ameublement en attente d’une seconde vie. Nous dénichons un maximum de matières premières (tissus mais aussi boutons, fils…) dans des enseignes telles qu’Emmaüs, les Ressourceries, ou bien auprès de fournisseurs spécialisés dans la récupération de tissus (certains viennent même de maisons de Haute Couture, comme le chino en elasthanne façon jean, qui vient de chez Prada !).

Certaines pièces sont plus difficiles à travailler avec des matières upcyclées. C’est le cas du tee shirt par exemple, qui nécessite un tissu stretching type jersey, qui reste compliqué à trouver en seconde main.
Pour ces pièces là, nos tissus neufs répondent à un cahier des charges très strict : bio, labellisé GOTS ou Oeko Tex, teintures végétales, et obligatoirement produits dans des conditions éthiques vérifiables.

Les pièces de la collection été en détail

pantalon pour homme grand
Un pantalon loose, élégant et confortable Un tee shirt à la coupe cache coeur originale et ultra agréable à porter

 

chino homme grand
Un pantalon façon chino avec 2 poches latérales et 2 poches arrières Bande de tissu sur les côté assortie aux fonds de poches et aux revers au niveau de la cheville

 

bermuda long homme
Un bermuda qui arrive sous le genou avec deux poches latérales, un revers à ajuster et une ceinture à nouer

 

chemise hommes grand
Une chemise suffisamment longue, avec des revers ajustables pour les manches Col officier pour moderniser la silhouette, et poche assortie à la parementure

 

tee shirt cache coeur homme
Un tee shirt à la coupe cache coeur qui s’adapte à tous les styles

 

Le choix de la taille et des couleurs

Pour choisir la taille faite pour vous, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner !
Nous avons mis de côté tout ce qui existe déjà pour créer des tailles vraiment adaptées aux grands.

Le tableau ci-dessous pourra vous donner un point de repère, sinon, n’hésitez pas à nous écrire à bonjour@lacourdesgrands.net avec vos habitudes de taille.

trouver sa taille quand on est grand

Concernant les couleurs, nous avons créé les prototypes que vous voyez en photo d’après nos premières trouvailles en tissu upcyclé. Toutes les couleurs et tous les motifs ne sont pas représentés ! Nous vous proposerons une photo pour chaque association de tissu possible.
Attention : comme nous n’utilisons que des fins de rouleaux, nos éditions sont très limitées, voire sont des pièces uniques.


Comment se procurer les vêtements La Cour des Grands ?

Pour l’instant, uniquement via notre campagne de pré-commande qui se déroule jusqu’au 23 mai, minuit, sur Ulule.

la cour des grands