Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que ce lundi 8 avril, on organise une campagne de crowdfunding pendant 45 jours sur la plateforme Ulule, mais pourquoi ?

Créer sa marque de vêtements, ça coûte cher

Entre le temps nécessaire à la réflexion du design, l’essai sur les premiers prototypes, les modifications pour arriver au patron final, l’achat des matières premières à aller dénicher dans plusieurs endroits et la réception des prototypes ajustés, il se passe beaucoup de temps, et d’argent !

Passer en production plus intensive, payer la main d’oeuvre, l’ensemble des tissus et accessoires, c’est une autre histoire ! On parle de plusieurs dizaines de milliers d’euros. C’est pour nous impossible de financer seuls la totalité de cette première production.

crowdfunding pourquoi
Quelques pièces de la première collection

Le financement participatif : double avantage

Le premier avantage évident d’un crowdfunding, c’est de récolter des fonds pour financer ses projets.
Dans notre cas, le premier objectif qu’on s’est fixé est de 150 pré-commandes : c’est avec ce nombre minimum qu’on pourra financer l’achat des matières premières, la rémunération des couturières et l’équipement de notre atelier. Si on le dépasse (on l’espère !), on pourra financer de nouveaux paliers : organisation d’un défilé, travaux pour un atelier plus grand, participation à un salon spécialisé dans le made in France, financer la production d’automne…

Mais il y a un autre avantage non négligeable quand on lance sa marque avec un crowdfunding, c’est la création d’une communauté engagée.
En effet, pour qu’une campagne fonctionne, il faut avoir constitué un cercle de personnes intéressées par le projet, et qui croient en vous !
A partir de cette base vous allez non seulement avoir vos premiers soutiens, mais aussi vos futurs clients de la première heure !

financement participatif vêtements
Rejoignez le clan !

En bref, lancer une campagne de financement participatif avant de lancer sa marque a un double avantage : vous aider à financer votre projet, et tester votre idée pour constituer votre premier cercle de clients fidèles !

Intérêt du crowdfunding pour les contributeurs

Lorsque vous décidez de soutenir un projet sur une plateforme de crowdfunding (Ulule pour nous), vous avez plusieurs avantages.
Il existe 2 principales possibilités pour le crowdfunding à destination des particuliers : le don (collecte d’un montant donné) et les contreparties (vous recevez quelque chose en échange de votre don).
Dans notre cas, nous avons choisi le format de pré-commandes : ce que vous investissez dans notre campagne n’est pas un don, c’est une façon de pré-commander vos vêtements en exclusivité.

Avantages pour nous : vous nous aidez à financer notre production et à atteindre notre premier palier
Avantages pour vous : vous recevrez une ou des contrepartie(s) en échange de la somme investie, vous bénéficiez d’un tarif remisé sur les vêtements et les frais d’envoi vous sont offerts.

Bref, tout le monde est gagnant !